Pourquoi les campings peuvent et doivent rouvrir leurs portes avant l’été ?

A – le camping est l’activité touristique qui répond le mieux à la nécessité de distanciation sociale

1 – Les campings proposent des hébergements individuels et indépendants, espacés les uns des autres, en pleine nature. Les clients ont trois possibilités :

• Venir avec leur hébergement (camping-cars, caravanes, ou tentes représentent 53% des emplacements)

• Louer un locatif appartenant au camping

• Détenir un mobile home ou un HLL (statut de résident).

2 – L’Hôtellerie de Plein air, notre autre dénomination, offre par définition des séjours en plein air. Les lieux ne sont, ni fermés, ni confinés. Il n’existe pas de systèmes de ventilation ou de climatisation centralisés dans nos campings, pas d’ascenseurs, pas de longs couloirs clos…

3 – Le camping apporte un luxe, c’est l’espace ouvert. Nous avons de l’espace sur nos terrains de campings où l’on compte le nombre de personnes par hectare et non par m². La distanciation sociale est facile à respecter. Elle est évidente et habituelle pour nos clients.

4 – Accéder à nos terrains de campings se fait par des modes de transports individuels (voitures, motos, campings cars, vélos, marche à pied). Ces différents modes de transport sont les plus sécurisés en cette période.

5 – Nos campings sont soumis à une règlementation drastique en termes d’hygiène et de sécurité des personnes depuis de nombreuses années (contrôle des ARS, DDPP, Pompiers…). Ils sont habitués à appliquer et faire respecter des règles strictes, notamment au niveau sanitaire.

6 – le camping est une activité saisonnière et météo-sensible. Le secteur est agile et réactif afin de s’adapter. Il sera capable modifier rapidement son organisation et ses process pour répondre aux exigences en termes de sécurité sanitaire.

➢ Aucun autre mode d’hébergement touristique peut s’adapter aussi facilement, rapidement et massivement aux indispensables règles de sécurité sanitaires à mettre en œuvre pour accueillir des touristes.
B – Le camping est l’activité touristique la mieux répartie sur le territoire national

1 – l’activité économique de nombreux territoires en France dépend des touristes séjournant sur les campings. Très repartis sur le territoire, les 8 000 campings représentent plus de 50% des lits commerciaux en été. Ils créent des emplois, attirent des clients et valorisent les produits locaux.

2 – Le camping est le mode de vacances de proximité par excellence. On peut aller se changer les idées, déconnecter, changer de mode de vie près de chez soi en allant camper dans la nature, en restant même dans son département.
➢ Nos 134 campings sont partout, dans les campagnes, les montagnes, sur les littoraux, dans les arrière-pays. Ces territoires ruraux et périphériques n’ont bien souvent que le tourisme pour vivre. Ils irriguent leur économie dont la crise des gilets jaunes a révélé les faiblesses. Ne pas ouvrir rapidement serait dramatique pour leurs habitants et les acteurs économiques locaux.
C – Le camping est l’offre qui permet à toutes les classes sociales de partir en vacances

1 – le camping est le mode de vacances le plus accessible en termes de prix, il représente le cœur de l’offre du tourisme social. Parce qu’il est proche. Parce qu’il est divers dans ses modes d’hébergement (on peut camper avec sa tente sur un emplacement nu pour 15 à 40 euros par jour pour toute une famille). Les résidences secondaires ouvriront leurs volets dès le 11 mai pour l’été. Elles n’accueilleront probablement pas les citadins qui ont le plus souffert des 2 mois de confinement dans de petits appartements.

➢ Si le gouvernement ne met pas tout en œuvre pour faciliter l’ouverture des campings, il imposerait une sorte de double peine à de nombreux français qui rêvent de sortir pour aller s’aérer dès la fin du confinement, en toute sécurité sanitaire.

D – Le camping est un secteur touristique d’excellence porté par des PME et TPE dynamiques

1 – Le secteur est n°2 mondial et 1er européen avec une activité économique multipliée par trois en 20 ans. Il s’est structuré autour de quelques ETI, de belles PME et une immense majorité de TPE.

2 – Nos entreprises sont mortelles. Dans notre activité, si 80% du chiffre d’affaires est réalisé sur l’été, les charges s’étalent sur toute l’année. Les 3 mois d’été sont cruciaux pour notre industrie qui a énormément investi ces dernières années pour moderniser son offre, l’adapter aux nouvelles contraintes réglementaires et aux nouvelles normes de classement.

3 – La crise sanitaire est survenue au pire moment alors que nos campings allaient ouvrir pour les vacances de Pâques. De nombreux entreprises familiales pour la plupart, pourraient faire faillite si nous n’ouvrons pas rapidement nos portes. ➢ Pour toutes ces raisons, nos campings peuvent et doivent rouvrir avant l’été.

Rouvrir les campings, c’est La meilleure façon pour le gouvernement de :

➢ Permettre à des millions de Français d’aller s’aérer à proximité de chez eux, de relâcher la pression après 8 semaines de confinement

➢ Redynamiser l’économie de nos territoires

➢ Faciliter le rebond de nos entreprises qui pourraient pour une part importante